Ancienne église construite en 1811
Ancienne église construite en 1811

Les registres religieux de Marieville nous révèlent que des funérailles, certainement grandioses, ont été célébrées dans l’église locale le 8 août 1862.

Le corps de l’Honorable Jean Roch Rolland, Seigneur de Monnoir, Écuyer et Juge du ban de la Reine dans le district de Montréal, est alors inhumé dans le caveau de l’église avec les cérémonies d’usage à l’époque.

Jean Roch Rolland, fils de François Rolland et d’Angélique Boisseau, a épousé Marguerite d’Estimauville à Québec le 1er mars 1821. De cette union sont nés huit enfants.   Il décède le 5 août 1862 à l’âge de 77 ans, après avoir reçu les sacrements de la Sainte Église catholique et romaine.

Plusieurs personnalités de l’époque étaient présentes dans notre ville pour assister au service funèbre. L’acte de sépulture porte les signatures de Charles et Henri Rolland, fils du défunt Seigneur. On peut aussi y lire une quinzaine de signatures dont les patronymes sont assez significatifs pour notre histoire, soit : Papineau, Cherrier, Laframboise, Laberge, Franchère, Mondelet et plusieurs autres.

 
 

Les marievillois ont ainsi accueilli l’Honorable Seigneur pour son dernier repos. Ce dû être tout un événement dans la paroisse !