Après la fondation de la paroisse en 1801, les citoyens doivent attendre quatre ans avant que des services scolaires puissent être offerts leurs enfants.  En 1805, une maison est louée par l’instituteur Paul Labadie en vue d’y installer la première école.  Elle est maintenue péniblement jusqu’en 1829 puis doit fermer ses portes temporairement.

C’est vers cette année 1829 que la fabrique décide de prendre l’école sous sa charge.  On construit à cette fin une maison sur un terrain appartenant à la fabrique.  Le coût total s’élève à 800 $;  le gouvernement participe pour une somme de 240 $ et la fabrique assume la balance.  Cette école est maintenue tant bien que mal jusqu’en 1853.  Les filles et les garçons y sont séparés.  L’institutrice et l’instituteur reçoivent chacun un salaire égal de 140 $ par année.

Premier couvent de Marieville
Premier couvent de Marieville

L’année 1853 est marquée par la construction du premier couvent, pour les filles, et par la fondation du Petit Séminaire, pour les garçons.

Le premier couvent est d’abord installé dans la maison de Séraphin Bourdages appartenant alors au curé Girouard;  c’est l’abbé Crevier qui en fait l’acquisition.  La première construction de 1853 est en pierre des champs;  elle mesure 50 pieds de longs et comprend deux étages.  Dès l’année suivant, elle accueille 36 pensionnaires, 60 externes et 23 dîneurs.

Le Petit Séminaire est fondé par l’abbé Crevier qui achète à cette fin une résidence privée.  Dès la première année, on y accueille 25 pensionnaires.  Le 19 juillet 1855, on obtient la charte qui désigne la « Corporation du collège de Monoir » et, le 15 septembre 1867, monseigneur Larocque reconnaît l’institution comme « Petit Séminaire ».

Petit séminaire de Marieville
Petit séminaire de Marieville

Source :  Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir – Étude du milieu, Marieville (1969)

Dernières nouvelles


mai 10, 2022HistoireCôté sud-est de l’intersection rue du Pont: Bureau de poste, Bell téléphone, Caisse Populaire Desjardins, André Côté pharmacien [...]
mai 10, 2022HistoireCe bâtiment aurait été construit entre 1908 et 1914 [...]
mai 10, 2022HistoireAcadémie construite entre 1915 et 1917 [...]
février 26, 2015La Société  LE CONSEIL D’ADMINISTRATION  :   PRÉSIDENTE                                MARIE-CLAIRE MARTIN VICE-PRÉSIDENTE                    PIERRETTE BRIÈRE SECRÉTAIRE                                MARIE-PAULE FOURNIER TRÉSORIÈRE                                 LORRAINE CÔTÉ ADMINISTRATEUR                   GILBERT LEFORT ADMINISTRATEUR                   ROBERT BRUNELLE ADMINISTRATEUR                   JEAN-PHILIPPE BEAULIEU         [...]
juillet 29, 2013La SociétéBénévolat  La SHSM offre un service d’accompagnement à la recherche. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour des activités spécifiques ou pour de l’aide à la recherche. Pour trouver le genre de bénévolat qui correspond le plus à vos champs d’intérêt et à vos disponibilités, vous pouvez également prendre un rendez-vous dans nos locaux avec l’un de nos membres. Aide à la recherche – Aide de nos membres pour de la recherche en généalogie et histoire Activités à court terme – Activités nécessitant un engagement ponctuel d’une durée variant selon les activités. ( histoire de famille, patrimoine local, consultation photos et documents) Don  Nos locaux regorgent d’éléments historiques sur Marieville.  Vous avez des photos,  des documents d’archives, un membre de notre équipe de bénévoles se fera un plaisir de les recevoir et de les classer. Quoi donner Photos  Livres  Actes notariés Revues généalogiques et historiques Contacter nous Société D’Histoire de la Seigneurie de Monnoir 1800, rue du Pont, Marieville, QC J3M 1J8 450-460-6767 [...]

Commanditaires